15 Mars 2024
Vendredi 15 mars
Pour le bal breton, nous avons consolidé l’apprentissage des 4 premières danses (surtout « la ronde de l’avoine ») et commencé à mémoriser les différentes phases de « 3 coups de talon » (danse à 2)… toujours dans l’enthousiasme général !
Les enfants ont utilisé des cubes empilables pour reproduire le tableau de Paul Klee (carrés dans le quadrillage). Le travail en arts plastiques s’est poursuivi par la compréhension du travail de Ursus Werhli : la présentation des exemples de réalisations de l’artiste suisse qui emprunte des œuvres de peintres célèbres (en plus de Paul Klee) permet aussi de découvrir Henri Matisse et Joao Miro. L’œuvre est découpée et réorganisée selon « l’envie », le choix de Werhli. De notre côté, les peintures d’hier ont permis de préparer les parties découpées d’une œuvre de Matisse ; « Polynésie, la mer ». Les enfants à la prochaine séance, feront un collage collectif de ces morceaux selon « leurs envies » ! Ils ont aussi fait un travail de recherche et d’observation : une œuvre de Piet Mondrian a été découpée en morceaux. Deux tableaux du peintre néerlandais ont été présentés aux enfants. Ils ont dû trouver quel tableau a été découpé en morceaux, en argumentant leur choix ! Le nombre de rectangles de couleurs (rouge, bleu, jaune) a rapidement permis de trouver la solution ! Bravo aux petits Sherlock Holmes !
Les enfants ont aussi commencé à colorier (crayons de couleurs) Elmer, l’éléphant (carrés de différentes couleurs, 2 carrés contigus ne doivent pas être de la même couleur).