18 Octobre 2024
Ce matin Ronan Badel est venu nous rendre visite. La maîtresse nous avait lu 2 albums très amusants de la série « Loup-Gris » et nous avions aussi retrouvé « Kiki et Rosalie » dans notre bibliothèque de classe, mais nous ne savions pas tout…
Ronan Badel commence immédiatement à dessiner et nous raconte son histoire. Comment à 8 ans, en 1982, il rêvait d’avoir une télévision pour voir comme ses copains les dessins animés de « Goldorak ».
Il nous explique que ce seul écran qui existait à l’époque n’était pas pour lui car son père ne voulait pas en acheter.
Un jour son père l’emmène faire des courses et lui promet la télé mais en réalité il lui achète 100 crayons de couleurs dans une gigantesque boite en métal !
Ronan est très déçu parce qu’en plus de ne pas pouvoir voir les matchs de foot et « Goldorak » comme ses copains, il déteste dessiner !
Son père lui offre un premier carnet à dessins et lui dit de ne jamais déchirer ou jeter un dessin raté mais au contraire de chercher à refaire chaque jour un dessin.
Ronan dessine, recommence et recommence encore le dessin du jardin, le dessin de son chien et des poules du voisin qui picorent sur le mur… À la fin de l’été, Ronan dessine de mieux en mieux et il n’arrêtera plus jamais de sa vie, il remplira des centaines de carnets et aujourd’hui il a écrit plus de 400 livres !
Ronan Badel a répondu à toutes nos questions sur son métier et sa passion et il a dédicacé l’album « Loup-Gris et la mouche » de Valentin !
Ronan Badel sera présent dimanche au salon du livre.