15 Novembre 2024
Jeudi 14 novembre
L’histoire « Je lis avec la vache », a été reprise à travers de nombreuses questions en faisant appel notamment au vocabulaire spécifique qui concerne l’animal : parties du corps, lait, alimentation…
Les parcours de motricité de la semaine ont permis de renforcer les compétences sur les parties déjà connues et aménagées pour que l’activité soit plus facile : poutres inclinées mais très basses, escalades et franchissements, banc incliné…Ceci a permis plus d’autonomie et de fluidité de circulation (notamment sur les poutres). Malgré un plinth élevé, beaucoup d’enfants sautent seuls. Les deux ateliers nouveaux seront explicités demain.
Les MS ont lancé les travaux de graphisme : tracés de lignes horizontales et des lignes courbes (vagues).
Avec Sylvie, les enfants ont déposé de la peinture de couleurs, avec des cotons tiges, afin de marquer le nombre de taches indiqué pour chaque vache (1 à 4 taches). Ils ont aussi travaillé la géométrie : avec de la « Patafix », ils doivent assembler 3 ou 4 bâtonnets pour construire une forme géométrique (triangle, carré).
Certains enfants en atelier, se sont entraînés au pavage : recouvrir une surface avec des formes données (triangle, losange).