3 Novembre 2024
Vendredi 18 octobre
En motricité, les enfants ont bien travaillé et progressé sur l’atelier « roulé allongé latéral », l’exercice est difficile car il faut rester sur la suite de tapis. La coordination « saut pieds joints / saut jambes écartées » est de mieux en mieux maîtrisée.
La recette de la tarte confectionnée hier est publiée dans la section après les photos (PDF).
Les vaches peintes à la gouache sont exposées : elles sont un mélange des 4 robes de Marguerite, Aglaé, Rosine et Clarisse.
L’événement du jour était la visite tant attendue de Yves Cotten. Yves est arrivé avec toute la panoplie de l’illustrateur : trousse, crayons, feuilles, affiches, gommettes… Il est intervenu sur 3 séances : avec les TPS/PS, puis avec les MS (cf article de Mélanie) et enfin avec les GS. Avec les TPS/PS, Yves a raconté et dessiné l’histoire d’une vache qui à force de regarder les nuages du ciel, voit sa robe se couvrir de nuages. Elle finit même par devenir une « vache-nuage » et s’envole dans le ciel au milieu des oiseaux et des nuages. Tous les enfants ont participé à l’élaboration des affiches en collant des gommettes (nuages ou corps d’oiseaux). Yves nous a apporté le livre qui nous manquait, celui de « Marguerite la coquette ». Il nous a lu l’histoire et nous a offert le livre. Il fait un très beau dessin et écrit un petit message en guise de dédicace. Merci Yves ! Les enfants et les adultes ont adoré votre présence.
Yves a aussi dessiné et signé deux affiches exposées au festival du livre. Elles sont accompagnées par nos « boites à meuh » et par l’affiche réalisée par la classe de Mélanie : « les enfants qui regardent les nuages » (on voit cette affiche sur l’un des murs de la salle du hall parmi les photos de la séance de motricité).
Merci aussi à Isabelle du « P’tit Monde de Zabelle » pour sa collaboration.
Merci enfin à Capucine pour sa présence en classe pendant 3 semaines. A partir de lundi 4 novembre, Sylvie la succédera jusqu'à la fin de l'année scolaire.