16 Avril 2024
Lundi 15 avril :
Aujourd'hui, en motricité, les enfants ont essayé de danser comme des animaux, selon les indications demandées (tu danses comme un lion...), les enfants devaient imaginer la danse de l'animal. Un super exercice pour explorer la créativité et les mouvements du corps.
Pour les ateliers, les enfants ont joué à un jeu de memory avec Claire, ils devaient retrouver les mots commençant par la même lettre. Avec moi, ils ont joué au jeu de la marchande, selon la liste de course fournie ils devaient remplir leur panier. Un exercice de numération permettant de reconnaître les nombres et de faire des collections. En autonomie, les enfants ont reproduit des puzzles et ont continué d'avancer sur le fichier gommette.
En fin de journée, nous avons trouvé des idées pour faire de la musique avec le corps. L'occasion de revoir certaines parties du corps ainsi que des verbes d'actions comme frapper, taper, frotter, glisser, claquer. A la suite de leurs propositions, un chef d'orchestre devait montrer l'exemple à suivre par tout le groupe.
Mardi 16 avril :
Aujourd'hui, en motricité, les enfants ont réalisé la deuxième séance de Yoga, cela leur permet d'être à l'écoute de leur corps, de leur équilibre, de leur sensation et ils apprennent à se concentrer plus facilement. C'est une séance qu'ils adorent faire car les exercices sont ludiques et imagés : la respiration de la boisson chaude ou de la montagne, les positions du tigre, du dragon, du wapiti...
Pour les ateliers, les enfants ont tamponné les lettres de leur prénom sur la couverture de l'abécédaire que Claire vous distribuera vendredi. Avec moi, les enfants ont travaillé sur la reconnaissance, la dénomination et le son des lettres à travers des petits jeux comme le jeu du magicien ou la recherche visuelle. En autonomie, les enfants ont essayé de résoudre un problème (assez compliqué) mais qui les met en réflexion. Ils devaient construire 3 tours, de 3 cubes avec 3 couleurs différentes et toutes les tours devaient être différentes. L'intérêt est de stabiliser la construction du nombre 3. Enfin, ils ont joué au jeu des maisons des nombres. Le but est de replacer des cartes selon le nombre d'objet dans la bonne maison (1,2,3,4 ou 5). L'objectif est de retrouver la bonne représentation du nombre ainsi que les collections qui vont avec.
Colyne a apporté un jeu de société de recherche visuelle dans lequel les enfants doivent retrouver l'animal, la couleur et le motif inscrit sur les dés. Merci beaucoup d'avoir apporté ce jeu, les enfants ont adoré !
En fin de journée, les enfants ont continué de faire de la musique avec leur corps, ils ont trouvé de nouvelles idées et nous avons également évoqué la notion de rythme : lent, rapide.