Overblog

Ecole publique maternelle et élémentaire les Korrigans Carnac

Top articles

• RUBEN

18 février 2021 ( #Archives 2020-21 )

Laissez-nous vous présenter Ruben… Avec Bastien et les animateurs du centre de loisirs de Carnac, comme beaucoup d’autres enfants, nous avons construit Ruben. Il a fallu visser, clouer, pincer, scier, poncer, dessiner, peindre ! Ruben sert à récupérer...

• VOILE !

20 septembre 2021 ( #Archives 2021-22 )

Une belle journée pour tous les CE1 et CE2 avec au programme la découverte du kayak, du paddle et du bugg. Beaucoup de jeux d'aisance aquatique dans le port ont ravi tous les élèves et tous ont réussi le test d'aptitude à l'apprentissage de la voile en...

• Un bel esprit d'équipe !

28 juin 2022 ( #Archives 2021-22 )

Dernière journée de voile et ce matin il y avait pas mal de vent ! Un enfant a dit : J'ai cru qu'un calamar avait jeté son encre dans le ciel... Mais tous se sont parfaitement débrouillés, des virements de bord de plus en plus maîtrisés ont ravi les monitrices...

• SOUS LE SOLEIL !

14 juin 2022 ( #Archives 2021-22 )

Magnifique journée de voile pour les CE1 CE2 qui ont repris leurs apprentissages sur des buggs. Le vent léger mais constant leur a permis d'améliorer la technique de la voile en poussée avec de petits spies appelés voiles "papillon". Beaucoup de bonne...

• PRÉPARATION DE LA NUIT DES MUSÉES 2023

04 mai 2023 ( #Archives 2022-23 )

Après une visite du musée de la Préhistoire à Carnac nous avons écrit par groupes de 3 élèves autour d’un grand thème du musée. Les 7 grands thèmes sont : les alignements, la parure, la sépulture, dolmens et tumulus, les fouilles, les objets exposés et...

• SORTIE ESTRAN ET MARCHE VERTE !

07 avril 2023 ( #Archives 2022-23 )

Magnifique journée de début de Printemps pour cette sortie animée par Eva, notre partenaire de Spindrift for schools ! Nous avons pêché toutes les catégories d’animaux que nous recherchions. Il y avait des vers, des crustacés, des échinodermes, des mollusques...

• MELRAND

04 avril 2023 ( #Archives 2022-23 )

Aujourd’hui nous sommes allés au Village de l’An Mil ! Le matin, c’était une visite guidée des ruines de maisons qui ont été habitées par des paysans pendant 600 ans ! Vers 800 jusqu’à 1400 au Moyen- Âge, des villageois vivaient ici. Les terres n'étaient...

• Nouvelles sensations !

27 septembre 2022 ( #Archives 2022-23 )

Une journée bien remplie ! Un vent de terre a soufflé en matinée avec de belles rafales mais sous un joli soleil. Ces conditions météo étaient parfaites pour découvrir une propulsion originale : « la voile humaine », c’est à dire uniquement grâce à la...

• Voile au Yacht Club de Carnac !

23 septembre 2022 ( #Archives 2022-23 )

Une journée très ensoleillée pour le retour des plus jeunes à Port En Dro ! Premières sensations et recherche d’équilibre au cours d’ exercices de remorquage. Ensuite un test d’aisance aquatique réalisé en fin de matinée a été réussi pour tous avec saut...

• LES OISEAUX

04 avril 2024 ( #CLASSE CE1 CE2 )

Expérience Nous avons pris des plumes d’ailes d’oiseaux et nous avons versé de l’eau dessus. Nous avons fait la même chose avec des plumes de duvet d’oiseaux. Les grandes plumes n’absorbent pas l’eau, elle glisse dessus. Par contre l’eau mouille le duvet....

• EXPERIENCE SUR L'EAU

12 avril 2024 ( #CLASSE CE1 CE2 )

Nous avons versé de l’eau dans des bocaux. Il y avait de l’eau douce, de l’eau salée (de mer) et de l’eau saumâtre de la Ria d’Etel (mélange d’eau douce et salée). Nous avons placé un jeu des 3 eaux dans la classe et un jeu identique sur le radiateur...

• Les PS/MS et la visite du Père Noël

17 décembre 2021 ( #Archives 2021-22 )

Nous avons envoyé une lettre au père Noël pour lui demander de venir nous voir et celui-ci nous a répondu et voilà , enfin il est arrivé : petits et grands sont contents mais aussi intimidés . Après le départ du père Noël , nous avons goûté . Le cuisinier...

• Aisance aquatique !

12 septembre 2023

Une journée très ensoleillée pour les plus jeunes avec le démarrage de la voile au Yacht Club De Carnac !! Aujourd’hui le but était de découvrir ou redécouvrir l’équilibre en milieu aquatique. Nous avons utilisé des paddles et des buggs ce matin pour...

• L'expérience du vent !

19 septembre 2023

Ce matin un bon vent soufflait dans la baie de Carnac et la mer était un peu formée. Une journée idéale pour faire connaissance avec notre ami le vent ! Les CE1 et les CE2 ont tous embarqué sur leurs buggs. Le remorquage vers la mer a été réussi par tous...

• Visite surprise au Yacht Club !

26 septembre 2023

Fun boat pour les CE2 et Bugg avec des voiles spis pour les CE1 aujourd’hui, joli programme ! Les CE2 ont navigué vers le vent, au près. Ils ont réalisé des virages appelés virements de bord ou empannages et se sont très bien débrouillés. Les CE1 avaient...

• POUL FETAN

25 septembre 2023

Nous sommes allés au village de Poul Fetan, où tout est comme au 19ème siècle. Ce matin, nous sommes allés au lavoir. Les lavandières nous ont expliqué comment on lavait le linge en 1850. Il fallait tremper le linge et le frapper avec un battoir pour...

• LUDOTHÈQUE À L’ÉCOLE !

12 octobre 2023

Aujourd’hui, Lucie nous a installés dans la salle du haut pour une petite heure de ludothèque. Elle nous a présenté les différents coins et nous avons joué. Aux Kaplas, on construit seul ou à plusieurs, on se lance des défis ! Avec les petits animaux,...

• SPORT !

14 novembre 2023

Depuis le début de l’année nous essayons de pratiquer le sport chaque jour. Nous savons que c’est important pour être en bonne santé mais c’est aussi un plaisir et un moment de détente. Une première période a été consacrée aux courses de vitesse, aux...

• YOGA pour les CE1/CE2 !

09 novembre 2023

Aujourd’hui nous avons fait du yoga avec Morgane Hamon qui est professeur de Yoga. C’est la maman d’Elgwen. Yoga veut dire « s’unir », il s’agit de se réunir en soi même. Nous avons commencé assis en tailleur comme des petits yogis, en écoutant des sons...

• Les CE1 à la piscine !

16 février 2021 ( #Archives 2020-21 )

Nous sommes allés 5 fois à la piscine. À Alré’O, nous avons appris beaucoup de choses dans l’eau. En classe, nous avons fait des dessins et des textes pour construire un petit livret !

• DES PROGRES EN FUNBOAT !

21 juin 2022 ( #Archives 2021-22 )

Une très belle journée en funboat ! Nous avons appris la technique du virement de bord, l'arrêt au vent et cet après midi nous avons commencé à comprendre l'empannage ! Il y avait peu de vent ce qui nous a permis de bien décomposer les actions et d'établir...

• Des poussins à l'école !

20 septembre 2023 ( #Classe TPS PS, #Classe MS GS )

Mardi 19 septembre, la naissance de poussins est survenue chez Romane. Elle nous a fait le plaisir d'apporter en classe la poule et ses petits. Certains enfants sont parvenus à prendre les poussins dans les mains tandis que d'autres les ont simplement...

• Vendredi 6 octobre

07 octobre 2023 ( #Classe TPS PS )

Vendredi 6 octobre En motricité, les parcours avec les cerceaux ont évolué. Le rythme sur l’exercice pieds joints / jambes écartées, est de 3 et 1. Pour le retour, les enfants, après deux sauts à pieds joints dans les cerceaux bleus, essaient un saut...

• Les anniversaires de la période 2

21 décembre 2023 ( #Classe MS GS )

- pain d'épice de noël.pdf Mardi 19, nous avons confectionné des gâteaux pour fêter les anniversaires de Victor, Camille, Arthur Gouzer, Lénaïs et Sophie. C'est le pain d'épices qui a été choisi en cette période de Noël, permettant ainsi aux enfants de...

• Anniversaires de la période

15 février 2024 ( #Classe MS GS )

- gâteau Véro au cacao.pdf Aujourd'hui nous avons fêté les anniversaires des élèves nés en janvier et février. Des parents ont encadré des groupes d'élèves pour la confection d'un gâteau au chocolat. Tout le monde a pu ainsi mettre la main à la pâte....