6 Juillet 2023
Pour terminer l'année scolaire, nous nous sommes intéressés au vent : qu'est-ce que le vent, comment agit-il sur différents objets ? Etc.....
Après lecture d'albums sur le vent, les élèves ont observé, sur la cour de récréation, les effets du vent sur divers objets : un foulard, une plume, une balle de ping-pong, un sachet en plastique, un moulinet à vent, une feuille de papier, un rouleau de papier toilette, …. De retour en classe, ils ont classé les objets selon qu'ils volent, tournent, roulent ou se gonflent.
Dans un deuxième temps, avec l'aide de parents, les élèves ont réalisé quelques défis sous formes d'ateliers :
Atelier « bateaux » : il fallait rechercher la meilleure façon de faire avancer une plaque en polystyrène (avec et sans voile) en soufflant dans une paille.
Atelier « course » : il fallait choisir le meilleur « outil » (livre, carton, éventail) pour faire avancer une balle de ping-pong.
Atelier « ventilateur » : il fallait observer l'importance de l'orientation des moulinets et la distance par rapport au ventilateur sur la vitesse de rotation des pâles.
Atelier « vent » : il fallait générer du vent avec divers objets (un carton, un éventail, une plume, une pompe à vélo) et comparer l'efficacité de chaque dispositif.
Les élèves ont pu répondre aux questions en s'appuyant sur les observations et leur raisonnement. Ils ont dicté un petit texte résumant leurs conclusions :
« Pour faire avancer les bateaux, il faut souffler derrière ou sur les côtés. Si on souffle par dessus, il coule. Quand on s'éloigne du ventilateur, il y a moins de vent, donc le moulinet tourne moins vite. Plus le carton est grand, plus il fait de vent. »